App Store Optimization, Monetisation et Branding, les conseils de l’App Strategy Workshop

Le 21 Mai, l’App Strategy Workshop de Paris organisé par l’App Developper Alliance avait lieu au Centre de conférences Microsoft. Nous avons pu y discuter ASO (App Store Optimization), monetisation, et Rovio nous a présenté son parcours du jeu mobile au grand écran.

Conseils et astuces pour votre App Store Optimization

asoLe meilleur moment pour s’y pencher

Bien en amont du lancement, vous allez préparer votre kit ASO, étudier les mots clés pertinents pour votre produit, préparer icônes et screenshots, description… Mais vous allez aussi suivre les évolutions tout au long de la vie de votre produit, au fil des releases, du suivi des positions de vos mots clés, et de votre « review mining ».

L’icône

Cruciale, on pourrait gagner jusqu’à 15% de téléchargements supplémentaires avec une bonne icône. N’hésitez pas à faire plusieurs essais en A/B test (avec des Facebook Ads par exemple).

Les critères importants

Pour optimiser le trafic vers votre app, travaillez sur le titre et les mots clés pour iOS, le titre et la description pour Google Play.

Pour optimiser votre téléchargement, travaillez sur une bonne note, votre icône, vos screenshots / vidéo.

Quid de la vidéo ?

Pour moi, c’est un must. C’est un très bon support d’acquisition et vous devez en faire une déclinée en plusieurs durées : 15s, 30s, 1min, 1min30s. Vous l’utiliserez sur tout vos canaux d’acquisition et sur les Stores. Les vidéos de preview sur l’Appstore permettent d’obtenir 16% d’installations supplémentaires après 29 jours (Tune).

Une réserve cependant émise par Gregoire Mercier (Addict Mobile) : l’exercice de la vidéo est difficile, et il vaut mieux de très bons screenshots qu’une mauvaise vidéo.

La notation, quand la demander à l’utilisateur, comment éviter les catastrophes ?

Proposez à vos utilisateurs de noter l’application à un moment de satisfaction (achievement, passage de niveau) ou à des utilisateurs réguliers et engagés dans l’application. Il ne faut donc pas forcément se précipiter sur cette demande.

Il vous faudra aussi utiliser un mini questionnaire de satisfaction avant de proposer la pop up native :

Appréciez-vous l’application ? Réponses : Oui — Non.

Si oui -> on affiche la pop up de demande de notation native

Si non -> on affiche une pop up de contact qui renvoie vers votre support.

Non seulement vous évitez les mauvaises notes, mais en plus vous saurez pourquoi l’utilisateur n’est pas satisfait.

Grégoire Mercier nous a expliqué aussi qu’il était intéressant d’être un peu agressif sur la demande de notation auprès des utilisateurs engagés et de ne laisser dans la pop up que les deux options suivante de réponse : Oui — Plus tard (enlever la possibilité de répondre « non »).

Comment mesurer l’efficacité de l’App Store Optimization ?

Sachant que l’on ne peut pas tracker le trafic venant des mots-clés et des recherches, Guillaume Sicard propose sa solution technique Vizapp qui permettra justement de le faire. En attendant, vous avez diverses techniques comme mesurer les effets de vos changements suite à deux mises à jour mineures par exemple.

Retrouvez le compte rendu complet de cette table ronde sur cafe-numerique.com : App Store Optimization : les points clé pour réussir son ASO.

MAJ : Depuis, on a vu apparaître cet été sur la console dev Google Play (et en Beta sur iTunes) des métrics permettant de suivre les performances de la fiche store.

Monétiser sur vos applications

Vaste sujet s’il en est ! Alors, quand s’occuper de la monétisation ?

monetisationIl vous faut penser à votre modèle économique en même temps que la création de votre concept d’application. Que ce soit un jeu ou un service, que vous soyez passionné ou non par ce que vous faites, il faudra bien trouver un moyen de rémunérer votre travail.

Deux options s’offrent à vous : choisir un modèle payant, ou un modèle « Freemium ». Le modèle payant étant plus simple à exploiter, mais nécessite de faire connaître et recommander votre produit pour que les utilisateurs l’achètent. Le modèle Freemium est bien plus délicat ! Si vous faites ce second choix, il vous faudra penser monétisation tout au long de la création de l’application. C’est entre-autre pour cela qu’avoir une équipe très intégrée entre développeurs et marketers est nécessaire en mobile.

Bien évidemment, rétention et monétisation en Freemium sont étroitement liées. Car ce sont vos utilisateurs engagés qui vont monétiser sur votre application.

Enfin, une autre possibilité de monétiser votre application est la publicité. Cependant, il vous faudra une audience très importante pour pouvoir générer des revenus.

Rovio, du jeu mobile au grand écran

rovioRovio nous a présenté l’état actuel de sa marque Angry Birds et son projet de film en cours.

Dans leurs actualités, Rovio est parti à l’assaut du marché asiatique avec un jeu de combat — que nous verrons prochainement apparaître sur nos stores européens et US. Mais c’est surtout un film d’animation sur lequel ils travaillent.

 

 


0031_Alexandra-Combeau-1-carre

Alexandra Combeau
Région de Paris, France
Skype : alex.combeau
Linkedin
Me contacter


En quelques mots :

Freelance dans le secteur du marketing digital, je travaille sur la direction de projets et le marketing digital depuis plus de 15 ans, pour des agences de communications digitale ou dans divers secteurs et sur les marchés européens : Jeux Ludo-éducatifs, Médias, Organisations professionnelles.

Je propose de vous accompagner de manière flexible sur votre stratégie digitale et mobile, ainsi que sa mise en oeuvre, que ce soit en France ou à l’International.

Publicités

One thought on “App Store Optimization, Monetisation et Branding, les conseils de l’App Strategy Workshop

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s