Conseils pour être featuré sur les appstores

Acquérir des utilisateurs est un problème suffisamment épineux et coûteux, pour prendre la peine de se donner toutes les chances d’obtenir des installations gratuites et de qualité pour son application.

Mais avant de rentrer dans le vif du sujet…

Qu’est ce qu’un « Featuring » ?

Ce que l’on appelle un featuring est une mise en avant de votre application sur les pages des stores Apple, Google Play, Amazon. Pour faire une comparaison, cela peut s’apparenter à une mise en avant en tête de gondole d’un supermarché. Ici, tout le monde verra que votre application existe, et les visiteurs seront plus à même de l’essayer et de l’installer.

Ce featuring est donc crucial, car il va vous générer des installations gratuites, fort bienvenues pour économiser du budget dans votre plan d’acquisition marketing.

Comment faire pour être si bien placé ?

Pour obtenir un featuring sur un store, il va vous falloir montrer que vous êtes un acteur sérieux et pérenne du mobile, que votre service ou application est de bonne qualité, que vous avez bien intégré toutes (ou presque) les fonctionnalités des OS (Google, Apple, Amazon) et enfin il va vous falloir communiquer sur tout cela. En somme, il va falloir montrer que vous êtes un bon élève.

Votre application est un bon produit.

  • Elle a le moins de bugs possibles, elle ne plante pas.
  • Une bonne note : au moins 4.5
  • Une bonne rétention
  • De bons ratios de monétisation
  • Inclue des fonctionnalités développées pour Google, Apple, Amazon (les Retina, Game Center…)
  • Localisée en plusieurs langues (13 minimum pour postuler à un featuring global chez Apple)
  • Il n’y a qu’une seule IPA (pas de Freemium/Payant ou d’application par zone géographique)

Votre application est intégrée dans un plan marketing online (voir offline)

  • Vous avez prévu de l’acquisition mobile.
  • Un communiqué de presse (une campagne RP)
  • Une campagne sur les réseaux sociaux
  • Une communauté (de joueurs, de clients, d’early adopters)
  • Un trailer efficace, et une chaîne Youtube.
  • Eventuellement une campagne média off-line (qui n’est pas le canal d’acquisition le plus simple à évaluer)

Vous communiquez avec les stores

Cela va vous paraître un peu trivial mais si vous ne communiquez pas vos dates de lancements et mises à jours de manière régulière aux stores, ils ne risquent pas de pouvoir planifier à l’avance le featuring. Montrez que vous êtes là, et que vous êtes un acteur avec lequel il faut compter. Vous allez de même leur communiquer les informations de votre plan marketing et pour Apple, leur faire valider vos créations.

Laissez leur du temps.

Il faut un minimum de 3 semaines pour que les équipes éditoriales Apple vérifient et choisissent (ou pas) de mettre en avant votre application. Ce temps est à prévoir dans votre plan de lancement et dans vos mises à jour principales.

Facilitez leur la vie (et donc la votre au final)

Adaptez vos dates de release à leur organisation interne. Chez Apple, la mise à jour éditoriale du store se fait le jeudi, donc il vous faut faire votre release le mercredi. De même, lorsqu’ils vont vous demander de préparer les fichiers de création, il va vous falloir les réaliser dans les temps impartis.

Et après tout ces efforts, vous n’aurez aucune certitude si oui ou non vous allez être featuré à la date prévue.

Qu’allez-vous en retirer ?

A l’heure où une installation de qualité « suffisante » sur un device coûte environ 1$ (dans le domaine du jeu mobile), être mis en avant sur les stores vous permet de faire des économies non négligeables. Il suffit d’aller regarder les pics de ranking Appannie pour vous convaincre que cela en vaut la peine.

MAJ Oct 2015 : Les coûts par installation ont explosé, et s’approchent des 4$ !

Quelques articles pour vous aider

 


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Alexandra Combeau
Région de Paris, France
Skype : alex.combeau
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En quelques mots :

Freelance dans le secteur du marketing digital, je travaille sur la direction de projets et le marketing digital depuis plus de 15 ans, pour des agences de communications digitale ou dans divers secteurs et sur les marchés européens : Jeux Ludo-éducatifs, Médias, Organisations professionnelles.

Je propose de vous accompagner de manière flexible sur votre stratégie digitale et mobile, ainsi que sa mise en oeuvre, que ce soit en France ou à l’International.

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One thought on “Conseils pour être featuré sur les appstores

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