Appstore Optimization : 4 astuces pour performer

L’Appstore Optimization ( ASO) est une technique qui va vous permettre de rendre votre application visible des utilisateurs sur des requêtes de mots clés spécifiques. Ainsi, vous allez générer un trafic organique vers votre application d’utilisateurs de qualité.

Cela concerne donc tous les éléments que vous allez saisir dans les stores et qui vont participer à positionner votre application, ainsi qu’à convertir les vues de votre fiche en téléchargements. Icône, nom, description, screenshots, vidéo, mots clé, sont autant d’éléments à préparer et nécessitant toute votre attention.

Voici quelques astuces qui vous permettront d’améliorer votre ASO.

Nom de l’application : Mots clés et proposition de valeur

Votre nom va devoir faire comprendre à vos utilisateurs quel service propose votre application. Il va décrire ce que vous faites, ainsi que le problème que vous vous proposez de résoudre, tout en utilisant des mots clés pertinents.

moxy-app-name

La longueur du nom et ses mots clés ont un réel impact sur votre positionnement. Une étude de Gummicube, en Août dernier, démontre l’impact d’un nom comprenant plus de 60 caractères sur l’algorithme d’Apple :

long-title-search-ranking-increases1

The 4 apps we reviewed above (which all showed an increase in App Store rankings), all showed an increase in rankings for the keywords they ranked for.

Par ailleurs, les changements d’algorithme de novembre dernier ont fait émerger un nouveau facteur de ranking de votre application sur les mots clés : la pertinence du mot.

En effet, Apple va désormais mesurer votre taux de conversion sur chacun de vos mots clés (titre, champs keywords).

Plus votre application est téléchargée depuis un mot clé, plus elle sera pertinente et bien positionnée sur ce mot — et inversement.

clashofclans

Ce facteur sera à prendre en compte donc à la fois sur votre nom, et dans le champ des mots clés.

Depuis Septembre 2016, Apple a réduit la longueur du nom des applications à 50 caractères maximum.

Choix des mots clés et mesure de leur efficacité, aidez vous d’un bon outil

J’ai pu tester l’outil Mobileaction.co pour suivre et gérer les positions des mots clés. Il s’agit d’un outil assez simple à prendre en main que vous pouvez connecter à votre compte iTunes Connect.

Mobile Action évalue un « Search score » pour chaque mot clé, ainsi qu’un % de chance pour votre app d’être positionnée sur ce mot. Ils conseillent de n’utiliser que les mots clés qui ont un search score supérieur à 40 et ensuite de jouer avec le % de chance des mots pour choisir les plus efficaces.

Quelques conseils de leur part :
* Utiliser soit le pluriel d’un mot, soit le singulier, mais pas les deux à la fois.
* Choisir des mots clés qui vont se compléter sous forme d’expression.

choose-long-tail-aso-keywords

N’oubliez pas qu’il sera plus efficace d’être placé dans le top 5 d’un mot moyennement recherché, que dans le top 100 d’un mot très recherché.

Fiche store : A/B testez votre icône, screenshots, vidéo…. simplement

Les consoles développeur d’iTunes Connect et de Google Play proposent des statistiques sur le taux de conversion de votre fiche Store. Cependant, vous n’avez pas toujours les informations sur chacun des éléments composant la fiche.

Aussi, vous pouvez utiliser un outil simple d’A/B testing comme Splitmetrics pour vous aider. Le principe de Splitmétrics est de générer des pages HTML identiques aux pages de Store. Vous pourrez ainsi tester différentes versions, sur différents marchés. Les possibilités sont nombreuses : l’ordre des screenshots, paysage vs portrait, l’icône, les textes…

AB Testing - Google Drive - Google Chrome

Il vous suffit ensuite d’envoyer du trafic sur ces pages afin de générer une cinquantaine d’installations, par élément que vous souhaitez tester.

Selon votre secteur, les taux de conversion d’une fiche store diffèrent beaucoup :

conversion rate

Boostez vos reviews

On le sait, avoir une bonne note sur les stores est essentiel. Cela améliore votre taux de conversion et votre positionnement.apptentive-ss

Alors pour bien faire, il va falloir inciter vos utilisateurs engagés à vous laisser de bons commentaires :
* Choisir le timing et les utilisateurs auxquels vous allez demander une note : vos fans et utilisateurs loyaux seront plus à même de parler de vous en de bons termes.
* Faire cette demande en plusieurs étapes : Appréciez-vous cette application ? Si oui, on peut proposer la demande de notation. Si non, renvoyez vers le service client en leur demandant pourquoi ils sont mécontents.

apptentive

Profiter du fait que Google Play permette de répondre aux commentaires, est aussi une bonne manière de faire remonter vos notes en cas de bugs imprévu.

Quelques liens pour vous aider

ASO Cheat Sheet par Apptamin
Emerger sur les appstores, grâce à l’ASO
App Store Optimization, Monetisation et Branding, les conseils de l’App Strategy Workshop

 

 


0031_Alexandra-Combeau-1-carre

Alexandra Combeau
Région de Paris, France
Skype : alex.combeau
Linkedin
Me contacter


En quelques mots :

Freelance dans le secteur du marketing digital, je travaille sur la direction de projets et le marketing digital depuis plus de 15 ans, pour des agences de communications digitale ou dans divers secteurs et sur les marchés européens : Jeux Ludo-éducatifs, Médias, Organisations professionnelles.

Je propose de vous accompagner de manière flexible sur votre stratégie digitale et mobile, ainsi que sa mise en oeuvre, que ce soit en France ou à l’International.

Publicités

One thought on “Appstore Optimization : 4 astuces pour performer

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s