Comment promouvoir son application Premium ?

Alors que dans un modèle Freemium, il faudra se concentrer sur une bonne adéquation publicité / cible pour faire télécharger l’application et avoir travaillé l’engagement des utilisateurs. Une application Premium a un tout autre enjeu : Convaincre en amont les utilisateurs afin qu’ils achètent votre application.

La crédibilité : faire la preuve de votre promesse avant que l’utilisateur ne teste le produit

Pour faire cette preuve auprès de vos futurs clients, aidez-vous d’un fichier de contacts presse, bloggeurs, influencers. Vous pourrez faire tester votre application en avant-première et ainsi recueillir leurs avis et témoignages. Utilisez ensuite ceux-ci sur votre site internet.

S’il existe des prix ou des certifications dans votre secteur, postulez, tentez de les obtenir et ajoutez les sur vos supports de communication.

Enfin, vous pouvez créer une communauté de béta testeurs, motivés par votre application, qui pourront vous aider à finaliser votre produit mais aussi à le recommander une fois sorti.

Vos objectifs à atteindre sont les suivants :

  • Une liste de témoignages à mettre en avant sur votre site / fiche store
  • Une liste de certifications à mettre en avant sur votre site / fiche store
  • Une communauté de personnes prête à vous soutenir et mettre des avis et notes sur votre application.

Remarque : Attention, sur Apple, lorsqu’une personne a accès à une béta sur Testflight, elle ne peut pas mettre d’avis sur l’application. Il lui faudra acheter ensuite l’application pour pouvoir mettre une note.

Votre cible, ses freins et ses motivations : comprenez ce dont ils ont besoin.

Travailler votre cible sous forme de personnae, freins et motivations vous aidera à mieux comprendre leur parcours de décision jusqu’à l’achat de l’application.

A quels arguments vont-ils être les plus sensibles ?

  • Le prix,
  • Le service rendu,
  • Les recommandations de leurs proches ou amis

Qu’est ce qui va les empêcher d’acheter ?

  • Le temps,
  • Le réel besoin de l’application,
  • Le contexte d’achat et le moment de décision

Autant de questions auxquelles il vous faudra répondre afin d’apporter les réponses à vos futurs clients.

Vous trouverez des éléments pour réaliser ce travail dans l’article : Quels messages pour quels supports, comment bien choisir ? 

Et cela vous permettra de trouver la bonne adéquation entre vos messages et vos supports de communication (adwords, publicités, facebook ads, landing pages, screenshots).

Des outils comme Instapage, Visual website optimizer vous aideront à A/B tester les messages de votre site et Splitmetrics à A/B tester les éléments de votre fiche store.

Votre visibilité, votre plan marketing… Payer pour gagner du temps.

Vous allez avoir plusieurs moyens de travailler la visibilité de votre application.

La relation avec les Stores

Pour le lancement de votre application, être en lien avec les stores vous permettra d’être potentiellement featuré. Vous trouverez tous les conseils pour cela dans cet article : Conseils pour être featurés sur les Appstores.

Si votre application se rangera dans une ou plusieurs catégories, veillez aussi à ce qu’elle s’intègre facilement dans les sélections des Stores telles que « Jeux Indépendants », « Ecole Maternelle », « Apprentissage des langues »… Les utilisateurs pourront plus facilement déterminer si votre application correspond bien à ce qu’ils cherchent.

L’ASO

L’appstore optimization va vous aider à mieux vous positionner dans les recherches et optimiser le taux de conversion de votre fiche de présentation. Il s’agit d’un processus itératif qui est utile dans le temps.

Varier le prix de l’application : le payant et le gratuit

Une technique gratuite est souvent évoquée dans le cas des applications Premium. Il s’agit de passer l’application en gratuite quelques temps et booster les téléchargements afin de gagner en positions et notes, puis repasser en application payante pour profiter d’une plus grande visibilité.

Cette technique testée sur un jeu éducatif n’a pas été très probante à date.

L’acquisition payante

L’acquisition payante va vous aider à gagner du temps et de la visibilité. Vous avez plusieurs options :

  • Acheter des reviews (articles ou vidéos) qui vont augmenter les vos ventes et asseoir votre crédibilité.
  • Un jeu concours enverra du trafic sur votre site, et vous pourrez le coupler à une campagne de retargetting Facebook Ads pour  promouvoir l’achat de votre application.
  • L’affiliation, les campagnes d’emailing, l’achat d’installations sur des networks seront à explorer en fonction du coût d’acquisition que vous souhaitez mettre et du prix de votre application.
  • Une campagne Adwords pour générer du trafic sur votre site.
  • Acheter des posts de réseaux sociaux d’Influencers (Instagram, Snapchat, Youtube…) qui recommanderont votre application.

 


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Alexandra Combeau
Région de Paris, France
Skype : alex.combeau
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En quelques mots :

Freelance dans le secteur du marketing digital, je travaille sur la direction de projets et le marketing digital depuis plus de 15 ans, pour des agences de communications digitale ou dans divers secteurs et sur les marchés européens : Jeux Ludo-éducatifs, Médias, Organisations professionnelles.

Je propose de vous accompagner de manière flexible sur votre stratégie digitale et mobile, ainsi que sa mise en oeuvre, que ce soit en France ou à l’International.

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